La presbytie
Qu'est-ce que la presbytie ?
Vous êtes dans la quarantaine et voilà que, petit à petit, il vous est plus difficile de lire un numéro dans le bottin téléphonique ou encore vos yeux se fatiguent rapidement à la lecture. La nature vous laisserait-elle tomber?
En fait, tout au long de votre vie, le système de focalisation de votre oeil perd graduellement de son efficacité. À son maximum à la naissance, il ne fonctionne plus vers 55 ans. L’épaississement et donc la perte de flexibilité du cristallin (la lentille de l’oeil) en est la cause.
Malheureusement, on ne connaît pas encore la façon d’arrêter ou de retarder la venue de la presbytie. Aucun médicament ou exercice n’existe pour prévenir cette condition.
La correction de la presbytie se fera principalement par des lunettes et parfois par le port de lentilles cornéennes.
Les principaux symptômes qui permettront à votre optométriste d’établir le bon moment pour corriger votre presbytie seront l’apparition d’embrouillement et de fatigue visuelle en vision de près. En fait, lorsque votre qualité de vie et votre performance au travail de près sont en jeu, il est temps d’y voir!
Les différentes façons de corriger la presbytie
Verres progressifs
Pour les gens qui portent déjà des lunettes, l’option la plus intéressante sera probablement le port de verres progressifs. Ils offrent une vision claire à toutes les distances : de près (lecture), en vision intermédiaire (ordinateur) et au loin. Elles nécessitent une période d’adaptation, mais par la suite elles s’avèrent efficaces pour la majorité de vos tâches.
Lunettes d'ordinateur
Les lunettes d’ordinateur sont recommandées pour toute personne ayant à travailler régulièrement sur un ordinateur. Elles sont spécifiquement conçues pour le travail à cette distance. Elles permettent de réduire considérablement la fatigue et la tension oculaire associées à ce type d’activité. Elles sont aussi très appréciées des musiciens.
Lunettes de lecture
Des lunettes de lecture seront indiquées si le besoin en vision de près est important ou pour ceux qui présentent une vision de loin parfaite. Ces lunettes sont très efficaces de près, mais moins polyvalentes pour exécuter différentes tâches à la fois, par exemple la lecture et l’ordinateur.
Lentilles cornéennes multifocales
Enfin, les lentilles cornéennes multifocales pourront convenir aux patients qui privilégient la liberté d’une vision sans restrictions, peu importe la direction du regard. Votre optométriste fera des essais avec des verres de contact de différents types avant d’établir l’ajustement final des lentilles cornéennes.
Verre à double foyer
Les verres à doubles foyers sont prescrits moins fréquemment qu’auparavant. Ils sont excellents au loin et de près, mais leur faiblesse en vision intermédiaire et la présence d’une ligne visible dans les lentilles en font rarement le premier choix.
Comme vous pouvez le constater, il est possible de corriger la presbytie de toutes sortes de façons. Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle ni universelle. Cependant, l’expérience clinique des quinze dernières années prouve que les solutions actuelles sont efficaces et que celles à venir le seront encore plus.
Votre optométriste membre de la bannière Opto-Réseau maîtrise les plus récentes techniques et saura déterminer avec précision la solution à votre problème, soit par l’usage de lunettes, de lentilles cornéennes ou par une combinaison des deux. N’hésitez pas à le consulter!
Conseils pratiques
Afin de faciliter et de réduire au minimum la période d’adaptation à vos nouvelles lunettes ou lentilles cornéennes, nous vous conseillons de les porter le plus régulièrement possible. Si certains problèmes persistent après une période d’adaptation raisonnable, n’hésitez surtout pas à en faire part à votre optométriste Opto-Réseau.
Voici quelques trucs qui vous permettront de vous adapter plus rapidement à vos nouveaux verres progressifs :
- Commencez à porter vos nouvelles lunettes lors d’activités sédentaires lorsque peu de mouvements de la tête sont requis.
- Évitez de pencher la tête lorsque vous lisez. Gardez la tête droite et baissez plutôt les yeux.
- Suivez le texte que vous lisez, d’un léger mouvement de gauche à droite de la tête, de manière à ce qu’il demeure au centre de votre champ de vision.
- Gardez une position assise droite lorsque vous conduisez votre automobile ou écoutez la télévision. Si vous penchez la tête en arrière, votre vision de loin s’en trouvera embrouillée.
- Évitez de regarder vos pieds lorsque vous marchez ou descendez un escalier. Continuez à regarder droit devant, comme auparavant, et vous aurez beaucoup moins de difficultés.
- Presbytie
- Troubles de la vision