Les cataractes
Saviez-vous que notre œil fonctionne un peu comme un appareil photo analogique? Lorsqu’on prend une photo, la lentille de l’appareil laisse passer la lumière et la focalise sur la pellicule. Ensuite, cette lumière touche la pellicule et la photo est prise. L’œil fonctionne de la même façon. Le cristallin de l’œil est transparent et laisse passer la lumière en la focalisant sur une fine couche de tissus que nous appelons la rétine. La rétine fait ainsi office de pellicule. Lorsque la lumière focalisée touche la rétine, l’image est envoyée au cerveau, comme un appareil photo.
Au fil du temps, l’objectif de notre œil peut devenir trouble, empêchant les rayons lumineux de passer clairement à travers la lentille. Ce qui fait en sorte que votre vision devient floue, que vous êtes plus ébloui, plus particulièrement la nuit, ou que vous remarquez une diminution de l’intensité des couleurs. On appelle donc cette dégradation de l’œil une cataracte.
Il existe plusieurs causes de cataractes :
- L’exposition prolongée de vos yeux à la lumière ultraviolette
- Les médicaments, tels que les stéroïdes
- Les maladies systémiques, comme le diabète
Néanmoins, la cause la plus fréquente est le vieillissement. Plus d'une personne sur cinq à partir de 65 ans, plus d'une sur trois à partir de 75 ans et près de deux sur trois après 85 ans est atteinte de cataracte.
Heureusement, il est possible de prévenir l’apparition des cataractes en réduisant votre exposition aux rayons ultraviolets, en portant de bonnes lunettes solaires et en mettant un chapeau à long rebord.
Cependant, une fois qu’une cataracte s’est développée, il n’existe qu’un remède : la chirurgie. Cette chirurgie, qui est une intervention courante, est réalisée en toute sécurité sur des millions de personnes chaque année.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre optométriste Opto-Réseau.
- Cataractes
- Maladie oculaire