Les gouttes sans le doute
Vous avez les yeux secs ou irrités? Il se peut que vous souffriez de sècheresse oculaire.
En temps normal, le corps produit en continu des larmes qui humidifient les yeux, les nettoient et les protègent des intrusions de corps étrangers. Cligner des yeux, par exemple, peut contribuer à en augmenter l’hydratation de façon naturelle. Cependant, il est possible que vous ayez besoin de gouttes pour retrouver un confort oculaire optimal.
Les gouttes pour les yeux - ce qu’il faut savoir
Sachez d’abord que certaines gouttes sont disponibles en vente libre alors que d’autres le sont sous prescription. Ces dernières sont d’ailleurs prescrites par l’optométriste en fonction des symptômes ou de la pathologie qui vous affecte, et peuvent permettre de traiter ou soulager le glaucome, les réactions allergiques et les infections, que l’on rencontre plus fréquemment.
À noter qu’on peut également se faire prescrire des gouttes anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes ainsi que certaines contenant de la cortisone.
On constate toutefois que les gouttes les plus communément prescrites par les optométristes sont les gouttes antiallergènes et les gouttes contre l’inflammation, souvent causée par des verres de contact ou un objet reçu dans l’œil.
Les plus populaires restent évidemment les gouttes hydratantes connues sous le nom de Systane® ou de Refresh® pour ne nommer que celles-ci, disponibles en pharmacie. On peut aussi se procurer des décongestionnants oculaires en vente libre comme Visine®, du Polysporin oculaire® pour la conjonctivite et du stabilisateur de mastocytes pour les allergies, en vente sous contrôle du pharmacien.
Prudence - Gardez l’oeil ouvert
Gardons cependant en tête qu’il existe plusieurs contre-indications à l’usage des gouttes pour les yeux. Si vous avez des douleurs persistantes à l’oeil, que vous souffrez de photophobie, de perte de vision, ou que vos symptômes durent pour plus de 7 jours ou si vous avez une lésion à la cornée, évitez de les utiliser. Dans tous les cas, consultez votre optométriste et votre pharmacien pour vous assurer du bon traitement pour vos yeux.
Pour localiser la clinique Opto-Réseau la plus près, c’est par ici. Au plaisir de vous aider!
Un grand merci à Mme Danielle Hébert, pharmacienne-propriétaire affiliée au groupe Familiprix pour cette collaboration. Diplômée de la faculté de pharmacie de l’Université Laval, elle pratique dans ses pharmacies de Brossard et de Montréal.
- Gouttes
- Yeux secs