Pourquoi passer un examen de la vue fréquemment?
Ou l’importance d’une bonne santé visuelle
Selon un sondage mené par le Vision Council aux États-Unis, 9 personnes sur 10 accordent de l’importance à la santé de leurs yeux, mais seulement la moitié prend le temps de passer un examen de la vue. La plupart des répondants affirmaient ne prendre rendez-vous que lorsqu’ils en ressentaient le besoin, alors qu’on sait que beaucoup de Canadiens ont une tolérance très élevée à la mauvaise vision. En plus, 85 % des gens affirment que la vue est leur sens le plus important!
Mais saviez-vous qu’un examen de la vue détermine bien plus que la nécessité de porter des lunettes ou des verres de contact? En effet, seuls les professionnels de la vue peuvent faire un examen complet de votre santé visuelle. Et comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir!
Vous visitez régulièrement votre médecin et le dentiste pour vous assurer que vous êtes en santé, mais vos yeux sont tout aussi importants. D’abord, il faut savoir que les yeux sont une fenêtre sur la santé générale d’une personne. Les optométristes ont des équipements à la fine pointe de la technologie pour permettre le dépistage à un stade précoce de plusieurs problèmes de santé, comme le diabète, l‘hypertension, les maladies thyroïdiennes et même certains cancers, dont les symptômes peuvent être imperceptibles à moins d’un examen de la vue. C’est pourquoi vous devriez passer un examen de la vue fréquemment, même si vous pensez avoir une vue parfaite. En plus, certaines maladies comme la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et le glaucome peuvent être détectées et traitées bien avant l’apparition des premiers symptômes.
La fréquence d’examen recommandée variera tout au long de votre vie. Généralement, pour les enfants, on recommandera un premier examen de la vue autour de 9 mois, puis à trois ans et avant d’entrer à la maternelle. On conseille ensuite des examens annuels durant tout le parcours scolaire. À moins d’une pathologie à suivre de façon plus serrée, l’Association canadienne des optométristes recommandera aux adultes des visites aux deux ans, puis une fois par an à partir de la soixantaine. Si vous portez des lentilles cornéennes, il pourrait aussi être recommandé de passer un examen de la vue chaque année pour s’assurer du maintien d’une bonne santé oculaire, étant donné le contact direct des lentilles avec vos yeux.
En passant un examen de la vue fréquemment, vous permettez également à votre optométriste de suivre votre état pour détecter des changements dès qu’ils surviennent, afin de les traiter rapidement.
On en profite également pour vous rappeler que pour les moins de 18 ans, les 65 ans et plus et les prestataires de la sécurité du revenu, les frais de l’examen sont assumés par la RAMQ. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre professionnel de la vue Opto-Réseau pour voir à votre santé.
- Examen de la vue