La « slow fashion »
Pourquoi adopter la « slow fashion » en lunetterie?
Vos yeux (et votre portefeuille!) vous en remercieront.
Peut-être êtes-vous déjà familiers avec le terme « slow fashion »? On l’utilise souvent en opposition à la « fast fashion », dont le nom tire son inspiration du « fast food ». Comme pour la malbouffe, la « fast fashion » prône une production (et donc une consommation) excessive, une mode jetable et une uniformisation des styles, le tout sans grand respect pour l’environnement.
On associe souvent la « fast fashion » aux H&M et Zara de ce monde, qui peuvent passer de la table à dessin aux tablettes en magasin en moins de deux semaines. Ça, c’est très rapide! Si on compare avec les designers dont les collections sont dessinées au moins un an et demi avant leur mise en marché, on constate qu’il y a un écart considérable. Ces vêtements sont vendus à très bas prix, ce qui contribue à en diminuer la qualité pour faire baisser les coûts, et oblige donc la clientèle à renouveler sa garde-robe fréquemment. La vente en ligne a aussi contribué au problème de « fast fashion », créant une distance entre le consommateur et l’objet acheté qui favorise les achats impulsifs et empêche d’en juger la qualité.
C’est ainsi qu’entre en jeu la « slow fashion », qui propose de consommer moins mais mieux. Les vêtements et les accessoires suivant ce courant allient mode, qualité et durabilité sur plus d’une saison. On parle également de matières premières et de techniques de production respectueuses de l’environnement, ainsi que de conditions de travail socialement responsables. Le but ultime est évidemment de favoriser une consommation plus réfléchie.
Qu’en est-il des lunettes?
Avez-vous déjà eu une monture qui se décolore ou se désajuste? Et si vous essayez de la réparer, aucune pièce de remplacement n’est disponible puisque le modèle n’existe plus? C’est dans cet optique qu’une consommation responsable peut enrayer plusieurs maux de tête. Et lorsqu’il est question de votre vision et votre confort, la question de la qualité versus la quantité prend soudainement toute son importance.
La provenance des montures
Si vous pensez que toutes les lunettes sont faites en Chine, détrompez-vous! Les collections disponibles chez Opto-Réseau proviennent de France, d’Espagne, du Danemark, d’Italie et plus encore. Notre collection exclusive, Millésime, est d’ailleurs certifiée « Origine France Garantie », un gage que l’ensemble des opérations (design, prototypage, usinage, montage) sont réalisées en sol français.
Prenons un autre exemple. Chez neubau, plus de 50 % des matières premières utilisées pour les montures sont renouvelables ou d’origine organique, pour le bien-être de la nature. En plus, la collection est conçue et produite en Autriche, pour minimiser l’empreinte de carbone de la marque.
Les collections en clinique sont choisies avec soin pour privilégier le style aux tendances, avec des modèles intemporels. Il faut aussi prendre conscience qu’une monture de qualité, qui dure, a un coût. Ce coût garantit une fabrication de qualité, un service après-vente, un accompagnement et plus encore. Bien sûr, il y en aura toujours pour tous les budgets : ce n’est pas tout le monde qui a envie de s’offrir une monture de créateur à 600 $. Mais il faut comprendre qu’une paire de lunettes qui coûte moins cher qu’un trio au Mcdo ne passera probablement pas le test du temps. Heureusement, entre les deux, il y a tout un éventail de collections pouvant répondre aux besoins de chacun.
Le souci du détail
Le savoir-faire traditionnel est bien vivant en lunetterie. Des collections comme Marius Morel 1880 créent des montures depuis plus de 135 ans, selon des méthodes de travail artisanales authentiques.
Quand on parle de détails intéressants, on peut penser à la collection ProDesign Denmark qui réinvente les charnières, la partie de la monture qui se trouve entre les branches et les cercles. Le design des charnières peut sembler bénin pour certains, mais pas chez ProDesign. Pour Martin Jespersen, architecte et designer de la collection Axiom, « une charnière, n’est pas qu’une charnière – c’est une pièce de design unique. » C’est une occasion pour l’équipe de trouver de nouvelles façons novatrices de penser cette inclinaison à 90 degrés, essentielle à toute monture. En plus, les montures ProDesign Denmark sont assemblées à la main et testées pour les allergènes, la stabilité des couleurs ainsi que la résistance à la sueur, aux cosmétiques et aux produits chimiques.
Des recommandations sur mesure
Lors du choix d’une monture ophtalmique, un des premiers facteurs à considérer est la morphologie du visage. Une monture nous ira bien si elle a été choisie selon la forme de notre visage, ainsi que pour souligner nos traits. Pour les gens ayant un petit visage, le défi est d’autant plus grand pour trouver une monture de la bonne grandeur ayant du style. Les lunettes Kliik Denmark sont justement conçues pour les hommes et les femmes ayant de petits yeux, un visage étroit ou encore une petite distance interpupillaire.
L’idéal est de choisir votre monture avec un expert-visagiste pour vous assurer de trouver la paire de lunettes qui conviendra à votre visage, votre mode de vie et votre prescription. Non seulement ceci augmentera votre confort, votre bien-être visuel et la santé de vos yeux à long terme, ceci vous permettra de profiter de vos nouvelles lunettes durant plusieurs années, vous évitant d’avoir à les remplacer prématurément.
Réutiliser, recycler et réduire
Saviez-vous que vous pouvez faire changer les verres dans votre monture favorite si votre prescription change et qu’elle est encore en bon état? En effet, il est possible dans certains cas de réutiliser en tout ou en partie des équipements optiques. N’hésitez pas à discuter avec votre professionnel de la vue des différentes options de réutilisation qui s’offrent à vous durant le magasinage de vos lunettes. Si vous devez vous départir de vos lunettes, sachez que des organismes les récupèrent pour les remettre à neuf et les offrir à des personnes dans le besoin. Des boîtes à cet effet sont mises à votre disposition dans la plupart des cliniques Opto-Réseau.
De plus, vos lunettes peuvent être réparées et des pièces peuvent être changées pour en allonger la durée de vie. Le tout sans frais si vos lunettes sont encore sous garantie!
En terminant, pour reprendre les mots de Veronique Thibeault du blogue Ton Petit Look :
En préférant des vêtements de qualité, vous transformez complètement votre mode de consommation. Vous achetez moins et mieux; vous portez les mêmes vêtements plus longtemps. Il s’agit, en quelque sorte, d’un engagement à long terme envers les items que vous choisissez.
Pour obtenir plus de détails sur les collections de montures offertes en clinique, n’hésitez pas à vous informer auprès de l’un de nos conseillers en visitant la clinique Opto-Réseau la plus près de chez vous.
- Mode
- Montures